Australie

Port Douglas en Australie : petite perle de l’Etat du Queensland

Le Queensland est un des états de l’Australie, le deuxième en termes de superficie et le troisième en termes de population. Situé dans le nord-est du pays, il est bordé par l’océan Pacifique et la barrière de Corail. Sa capitale est Brisbane, grande ville touristique, mais lors de notre séjour en Australie, nous avons préféré aller plus au Nord, en atterrissant à Cairns puis en prenant la voiture en direction du nord, vers Port Douglas.

Marina de Port Douglas
Vue de la marina de Port Douglas…

Port Douglas, c’est où ?

Port Douglas est THE PLACE TO BE lors d’un séjour dans le nord-est de l’Australie, à une heure de route de Cairns. Si la ville reste assez modeste par sa taille, elle est le point de départ vers deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Grande Barrière de Corail et la forêt nationale de Daintree.

Port Douglas, c’est comment ?

Station balnéaire prisée du nord du Queensland, la ville s’anime grâce à des bars branchés et des restaurants gastronomiques, pieds dans le sable. En outre, la ville est bordée d’une marina moderne qui donne accès à des croisières vers les îles environnantes et vers la Barrière de Corail. Les locations sont nombreuses et les maisons et hôtels s’inscrivent dans un cadre chic. Beaucoup sont à 5/10 min de la très connue plage de Four Miles Beach.

Cocotiers sur la pkage de Four Miles Beach
Plage de Four Miles Beach

Que faire à Port Douglas ?

Four Miles Beach :

Une des plages au monde que je préfère. Grande, avec du sable fin et très peu de monde, l’eau y est également chaude et la baignade peu dangereuse. Bordée de cocotiers, elle offre un cadre idyllique, parfait pour les enfants (et les parents). Son décor rappelle les paysages vus dans Pirates des Caraïbes, dont certaines scènes ont été tournées non loin…

La forêt nationale de Daintree :

En vérité, Sir David Attenborough qualifie cette forêt comme étant « l’endroit le plus extraordinaire sur Terre ». Il s’agit en fait d’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. Elle comprend de nombreuses espèces animales : reptiles, marsupiaux, insectes, chauves-souris et papillons. Une partie de la forêt appartient à des propriétés privées et abrite le peuple des Kuku Yalanji. Les routes permettant l’accès à la forêt ont été étudiées afin de minimiser l’impact sur l’écologie. La rivière Daintree, qui traverse une partie de la forêt permet d’explorer les lieux en toute sécurité, évitant ainsi de se faire dévorer par un crocodile…

Crocodile sur la rivière Daintree
Et un croco, un !

La Grande Barrière de Corail :

C’est le second lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une croisière vers la Grande Barrière de Corail est une expérience unique au monde. Voir les coraux de près, des espèces de tortues marines et plus d’un millier d’espèces de poissons colorés impressionne. Les aires visitables sont protégées et s’inscrivent dans une tentative de protection de ces lieux. La découverte en hélicoptère achèvera de vous mettre des paillettes dans les yeux bien que cela coûte cher…

La grande barrière de Corail.
Il faut reconnaitre que c’est magnifique !

Nos conseils !

Nous avons logé à « At the Mango Tree », un ensemble d’appartements à 5 min à pied de la plage et à 15 min du centre-ville. L’appartement était impeccable, avec deux chambres et un balcon. La piscine est à disposition des locataires, si bien que l’on se sent à l’aise.

Piscine At the Mango Tree
Et voici la sympathique piscine de l’hôtel !

En conclusion

En conséquence, Port Douglas est un lieu de villégiature intéressant quand on veut découvrir les grands espaces naturels et en faire profiter les enfants. Ainsi, au soleil, proche des grands axes routiers, Port Douglas est un excellent compromis entre visites, repos et gastronomie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *