Italie

Sardaigne : en croisière dans le Golfe d’Orosei !

La Sardaigne est la seconde île de l’Italie. Connue pour ses cités anciennes, ses plages de rêve et ses paysages sauvages, il faut prendre le temps de s’y laisser vivre. Après une semaine intense de visites à Rome, nous souhaitions profiter du grand air et nous détendre, tout en admirant les magnifiques paysages de cette île… Et s’il y a bien une excursion à faire, c’est une croisière dans le golfe d’Orosei.  

Le Golfe d’Orosei ou « le croissant bleu »

Le « Golfo di Orosei » en italien, c’est 20 km de côtes constituées de falaises calcaires, abruptes, entrecoupées de grottes et de plages de sable ou galets blanc. Une croisière est donc le meilleur moyen de découvrir cette partie de la Sardaigne, dont le soleil fait briller les eaux cristallines.

croisière dans le Golfe d'Orosei
En route pour une croisière dans le Golfe d’Orosei !

Une croisière sur le Golfe d’Orosei en voilier !

Afin d’avoir la meilleure excursion possible, sans être noyés dans une masse de personnes, nous avons décidé de nous adresser à la compagnie Dovesesto. Elle offre différentes possibilités, avec plus ou moins de touristes. Nous nous sommes décidés pour la croisière en voilier : le Dovesesto. Il s’agit ici d’un voilier presque centenaire, ancré dans le port de Cala Gonone. Le départ a lieu aux environs de 9h30 – 10h pour un retour en fin d’après-midi.  

Qu’en penser ?

C’est certainement une des plus belles excursions en bateau qu’il m’ait été donné de faire. L’accueil est impeccable, aussi bien au bureau que sur le bateau. Nous n’étions que 8, dont trois enfants. Le voilier, de 23 m de long et 4,90 m de large offre largement la place pour accueillir tout ce petit monde, sans que l’on se marche dessus. Un apéritif et des dégustations nous ont été offertes par le capitaine. C’est lui qui organise le trajet du jour, en fonction du temps, du vent, de la fréquentation des lieux.

C’est un réel bonheur de se balader pieds nus (les chaussures sont interdites sur le pont) toute une journée.

Le repas et les boissons ne sont pas incluses mais vous pouvez prendre des sandwichs afin de vous restaurer sur l’une des plages où vous ferez escale.

Voilier Dovesesto pour la croisière
Le voilier Dovesesto…

Nos arrêts

+ Cala Mariolu 

Certainement l’un des plus beaux lieux de Sardaigne. On a l’impression, de loin, d’avoir une plage de sable blanc, mais on se retrouve en fait avec des mini-galets, blancs et lisses, qui accumulent la chaleur. La plage est divisée en deux sections par des rochers de pierre calcaire.

C’est un lieu très prisé des touristes, et beaucoup de bateaux y font escale, mais c’est un incontournable.

Cala mariolu
Cala Mariolu avec ses nombreux touristes…

+ Cala Goloritzè

C’est ici que se termine le périple en bateau ! Petite plage à l’extrémité du golfe, elle est reconnaissable par ses rochers calcaires. Ceux-ci s’élancent en flèche vers le ciel dont l’Aguglia, haute de 148 mètres. Vous pourrez vous baigner et pratiquer le snorkeling. Les eaux sont limpides et pleines de poissons argentés. Le plaisir des enfants sera en définitive total.  

cala Goloritzè dernière étape de la croisière dans le Golfe d'Orosei
Falaises tombant à pic…

+ Cala Gonone 

C’est un petit village de pêcheurs, avec ses maisons aux murs blanc qui étincellent sous le soleil, c’est le point de départ de quasiment toutes les croisières pour le golfe d’Orosei. Le petit port est charmant. Malheureusement, se garer n’est pas chose facile et il vous faudra tourner un moment avant de trouver une place. Un petit parking face à la pharmacie est payant mais vous retrouverez votre voiture à votre retour !

+ Grotta della Comtessa 

La grotta della Comtessa est une petite grotte intime. Elle est loin de la foule et l’on peut alors s’y baigner ! L’eau est transparente et le niveau peu profond. Nous nous y sommes rendus en zodiaque, buvant un peu de myrte !

Grotta della comtessa
La Grotta della Comtessa… vue de l’eau !

Et au final ?

Une croisière en voilier, ça n’a pas de prix ! Enfin, si, 140€ par personne adulte. Mais c’est bien mieux que d’être entassé dans un bateau avec plusieurs dizaines d’autres personnes. Le côté intime du voyage renforce ainsi l’impression de liberté et surtout de bien-être ! A faire donc obligatoirement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *