Nouvelle Zélande

Auckland et ses plages : le guide express pour en prendre plein les yeux !

Si maintenant nous sommes quatre, quand nous avons visité la Nouvelle Zélande, nous n’étions que trois. Néanmoins, avoir une jeune demoiselle de 7 ans (à l’époque) nécessite quelques aménagements de visites. Auckland, première grande ville de Nouvelle Zélande et forte de 4 millions d’habitants, et sa région offrent une multitude de possibilités pour occuper les enfants, mais aussi les adultes, et surtout émerveiller tout le monde. Retour sur les plages d’Auckland, en Nouvelle Zélande !

Le Waitakere Ranges National Park et ses plages sauvages

A 50 min de route d’Auckland, le Waitakere Ranges National Park offre un fort contraste avec la ville. Loin de la foule, encore plus en hiver (meilleure période d’ailleurs car beaucoup moins de monde en général), les plages de sable fin noir permettent de profiter d’un havre de paix bienvenu.

+ La plus connue : Piha Beach

Commençons par la plus connue d’entre elles : Piha Beach. Très honnêtement, ce n’est pas celle qui m’a le plus impressionnée. Déjà, trop de personnes sur la plage : vous me direz que 10 personnes c’est raisonnable, mais pour moi c’est déjà trop. Et finalement, on reste trop proche de la civilisation… Au centre de la plage, on trouve le Lion Rock, haut de 101 mètres : il s’agit du cœur d’un très ancien volcan. On peut y voir facilement des concrétions quand on en fait le tour.

Piha Beach, plage de sable noir
Piha Beach

+ La plus difficile d’accès : Karekare Beach

Si vous avez envie de vous perdre dans la nature néo-zélandaise, Karekare Beach est faite pour vous. La route pour y accéder est étroite et abrupte, et, quand enfin on a trouvé le petit parking, on a encore un bon kilomètre à faire à travers bois et dunes afin d’arriver à la plage ! Mais quelle beauté on trouve à ce moment-là. Et c’est encore mieux quand on est seul.

Située au nord de Piha Beach, cette plage a accueilli le tournage de certaines scènes du film la Leçon de piano. Très sauvage, elle reste assez dangereuse à cause de ses forts courants marins.

Plage d'Auckland la plus saivage
Karekare Beach : la nature sauvage

+ La plus connue du petit écran : Bethells Beach (Te Henga)

Plus au sud de Piha Beach, Bethells Beach est connu des experts de la fantasy sur petit écran. C’est là qu’on été tournées de nombreuses scènes de la série Xéna ou des chroniques de Shannara entre autres (lire mon article ici). C’est également une plage très sauvage mais aussi prisée des surfeurs en été. A marée basse, vous pourrez accéder à la grotte sud. Je vous conseille de voir cette plage en hiver. L’eau est glaciale. On ne peut pas se baigner mais il est magnifique de regarder les éléments naturels déchainés… Attention, pour y accéder, ne prenez pas par les dunes qui sont des propriétés privées, suivez le sable…

Te Henga, sans Xéna : plages d'Auckland
Bethells Beach

Pour conclure

Je ne saurais que trop vous conseiller de prévoir un pique-nique pour découvrir les plages d’Auckland car il est difficile de trouver de bons points de restauration, encore plus en hiver. Prévoyez également l’anti-moustiques, afin d’éviter les piqûres très irritantes des sandfly…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *