Italie

Quatre visites insolites à Rome !

Ah Rome, sa dolce vita, son Colisée, ses temples….

Non non non messieurs dames, Rome ce n’est pas que du strictement romain. La civilisation romain s’est largement inspirée des cultures des nombreux pays conquis… et il nous en reste de nos jours des lieux assez originaux. A vous donc de découvrir ces visites insolites à Rome !

Visites insolites à Rome – n°1 : La pyramide de Cestius

  Quand on dit pyramide, on pense tout de suite à l’Egypte et aux pyramides du plateau de Gizeh. Et bien, pas besoin de traverser une mer et d’aller sur un autre continent pour admirer ce type de bâtiments. Alors certes, elle n’est pas aussi grande que ses consœurs égyptiennes, mais elle reste très jolie et impressionnante.

Et pourquoi une pyramide à Rome ? C’est tout simplement parce que l’Egypte fit partie de l’Empire romain et que son architecture était très à la mode. A l’origine, il y a eu jusque 4 pyramides à Rome mais seule celle de Cestius a survécu aux ravages du temps. Cestius, préteur romain, l’a fait ériger entre 18 et 12 av. J.-C. : c’est aujourd’hui son tombeau.

Pyramide de Cestius
La pyramide de Cestius : vue du cimetière !

Visites insolites à Rome – n°2 : La Bocca della Verita

 Ce grand disque de marbre de 1,75 m de diamètre ressemble à un masque de vieil homme barbu qui pourrait être un dieu.

Aujourd’hui murée dans un mur du pronaos de l’église Santa Maria in Cosmedin de Rome, elle est appréciée des touristes grâce à sa légende. En effet, elle tient la réputation d’être un détecteur de mensonges qui trancherait la main du menteur qui l’introduirait dans sa bouche.

N’hésitez donc pas à vous faire photographier, la main dans la bouche afin de vous donner quelques frissons ou tout simplement pour garder un souvenir du lieu où a été tourné le célèbre film « Vacances romaines » avec Audrey Hepburn dans les années 1950.

La Bocca della verita
Oserez-vous mettre votre main ?

Visites insolites à Rome – n°3 : Les catacombes de Rome

 Pour trouver les catacombes, il faut s’éloigner un peu du centre et prendre le bus (ou vos pieds mais avec 35° C à l’ombre c’est plus difficile) afin de longer une partie de la Via Appia. En effet, à l’époque romaine, il était interdit d’enterrer les morts à l’intérieur des murs de la ville.

Différentes catacombes se visitent, avec des horaires et des tarifs variables. Les catacombes ont longtemps été utilisées comme cimetières : on y enterrait les chrétiens mais aussi les juifs. Un guide est nécessaire afin de ne pas se perdre dans ce labyrinthe.

L'entrée des catacombes de Rome
Des symboles chrétiens à l’entrée des catacombes.

Visite insolite à Rome n°4 : Le centre commercial Eataly

 Loin d’un édifice antique, Eataly est LA référence des produits italiens. A vous toutes les variétés de pâtes, d’huile d’olive, de chocolat et bien d’autres produits 100 % italiens ! Vous rêvez de planter de délicieuses tomates dans votre potager ? Mais le long trajet jusqu’à Rome pose problème : pas de souci, on y trouve même des graines pour faire ses propres semis.

Après une visite de la pyramide, vous pourrez vous y poser pour profiter du restaurant et de ses très bonnes pizze… Le bâtiment en lui-même intéressera les amateurs de football : en effet, le bâtiment a, à l’origine, été conçu pour être un terminal servant à l’aéroport lors de la Coupe du Monde de Football de 1990.

Centre commercial Eataly
Dernière visite insolite à Rome : l’entrée du Saint Graal italien…

Voilà pour les visites insolites à Rome ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir mes précédents articles sur l’Italie ici … en attendant les prochains très vite !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *