Visite insolite : le musée Cinéma et Miniatures à Lyon
Lyon fut notre dernière escale des vacances de 2021, au retour de Rome et de Sardaigne. 24h passées là-bas ne nous ont certainement pas permis de visiter tout ce qu’il y a à visiter à Lyon. C’est ainsi que nous nous sommes concentrés sur deux endroits, et notamment le musée Cinéma et Miniatures.
Le musée Cinéma et Miniatures en quelques mots
Le musée Cinéma et Miniatures est situé en plein cœur du Vieux-Lyon, au numéro 60 de la rue Saint-Jean. Ce dernier a été créé par Dan Ohlmann, un artiste miniaturiste. Il est hébergé dans le bâtiment historique de l’ancienne Maison des Avocats, un hôtel Renaissance du XVIème siècle.
Le musée se divise en deux parties. La première est dédiée au monde du cinéma : décors, prothèses, objets divers, maquettes, etc. La seconde partie est consacrée aux miniatures, de Dan Ohlmann bien entendu, mais également d’autres artistes.
Et notre visite ?
Côté ciné
Etant une grande fan de cinéma, c’est un musée que je souhaitais visiter depuis un moment. Si le côté miniature est intéressant, ce n’est pas la partie que préfèreront les enfants. La magie du cinéma !
Nous avons commencé par les décors de cinéma avec des décors de tournage utilisés pour le film Le Parfum. Au fil de nos déambulations nous avons pu découvrir certains éléments des films cultes du cinéma américain.
Petit exemple : la saga Alien est un monument du cinéma ! Et bien on retrouve la reine du film Alien Vs Prédator dans le musée ! L’originale !
Nous avons eu également l’occasion d’admirer les costumes de films comme Spiderman ou Robin des Bois mais aussi des costumes issus de séries TV cultes : Buffy, Breaking Bad, etc.
En plus, les objets utilisés pour les tournages ne sont pas en reste : les mousquets de Pirates des Caraïbes, les prothèses de Underworld, les lunettes d’Harry Potter, le masque de Scream, etc.
Côté scénarios, croquis, il y a aussi de quoi ravir les curieux. La science-fiction est à l’honneur !
Côté miniatures
J’avoue que nous avons passé moins de temps dans les salles des miniatures. Néanmoins le travail accompli reste exceptionnel. Des sortes de petites loupes nous permettent d’admirer de minuscules objets réunis pour former une scène. Le musée des dinosaures et le restaurant m’ont particulièrement ravi.
Infos pratiques
Le musée est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre de 10h à 18h30. Ainsi, les caisses ferment à 17h30.
L’entrée adulte est de 12,50€ mais des réductions sont applicables en fonction de l’âge.