Espagne,  Travel, Movie, TV Show and Music

Sur les traces de Jon Snow dans le Pays Basque espagnol

Le mois de juillet fut propice à des vacances ensoleillées. Profitant d’une virée dans le sud de la France, du côté de Bordeaux et du Médoc, nous avions décidé d’aller en Espagne, plus particulièrement sur la côte de Biscaye.

Ceux qui me connaissent un minimum savent que j’apprécie tout particulièrement de visiter des lieux qui ont servi de zone de tournage de films ou de série TV.

Cette fois-ci, nous sommes partis sur les traces de Jon Snow (mon préféré de Game of Thrones) dans le pays basque espagnol. Retour sur la rencontre …. avec les lieux mais sans acteur !

L'île de Gaztelugatxe au milieu de l'océan, relié au continent par un escalier
L’île de Gaztelugatxe

L’île de Gaztelugatxe : Jon Snow débarque dans le Pays Basque espagnol !

Notre premier arrêt fut pour l’île de Gaztelugatxe. L’île appartient à la ville de Bermeo, situé à une dizaine de kilomètres à l’est du site. Un ensemble de parking a récemment été aménagé afin de pouvoir accueillir le nombre croissant de touristes, dû à la célébrité provoquée par la série. En effet, cette île au nom imprononçable (nous l’avons appris depuis, c’est la même chose pour tous les mots basques) a été choisie pour représenter Dragonstone (Peyredragon en VF) dès le premier épisode de la saison 7. Dans la série on peut y voir Jon Snow et Daenarys marcher sur le grand escalier menant à l’ermitage (le château dans l’épisode, merci les effets spéciaux) en haut de l’île. Par contre, de nos jours, n’espérez pas rencontrer Jon Snow dans le Pays Basque espagnol…

L’accès au site est gratuit mais il est préférable de réserver car le lieu est désormais victime de son succès. Et la difficulté d’accès à l’île ne rebute personne ! En effet, avant de pouvoir arriver à l’île, il vous faudra parcourir un trajet de 1,4 km sur une descente assez raide (ce qui nous a causé autant de difficultés que Tunnel Beach en Nouvelle Zélande). L’idéal est de visiter l’île au printemps, ou du moins d’éviter les fortes chaleurs, d’emporter une bonne quantité d’eau et de mettre de bonnes chaussures.

On a marché dans les pas de Jon Snow….

L’ermitage de San Juan, tout en hauteur, est dédié à Saint Jean Baptiste. En bas des escaliers, vous y trouverez l’empreinte de son pied, qui porte chance parait-il. Ça n’a pas l’air d’avoir fonctionné pour nos deux héros….

La plage d’Itzurun à Zumaia

Zumaia est une ville côtière située à mi-chemin entre Bilbao et San Sebastian. C’est une petite station balnéaire dont la plage a été réquisitionnée pour une partie du tournage de Game of Thrones, lors de la découverte de la grotte, à Dragonstone, contenant du verredragon.

Bien avant le tournage de Game of Thrones, la plage d’Itzurun était connue pour les bienfaits de son eau très iodée sur la peau, mais surtout pour ses formations rocheuses en forme de strates verticales. Celles-ci alternent différentes couleurs, notamment des reflets argentés qui seraient dus à de l’iridium (issu de l’impact de la météorite qui aurait détruit les dinosaures).

Ces formations rocheuses sont érodées par l’eau et peuvent faire penser à des formes d’écailles de dragon, ce qui explique l’intérêt de ce lieu pour une série comme Game of Thrones.

formations rocheuses de la plage d'Itzurun à Zumaia en Espagne. Pierre en forme d'écailles de dragon.
A Itzurun, les dragons dorment…

Avec de la chance, vous bénéficierez de quelques secondes afin de pouvoir vous faire prendre en photo devant la « grotte » de Dragonstone. La fréquentation du lieu est plus intense qu’avant le tournage et devient victime de sa popularité.

entrée grotte sur la plage
L’entrée de la grotte …

Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser la voiture : les places de parking ne sont qu’à 10 min à pied. Il y a aussi un bus qui dessert toute la côte et s’arrête à Zumaia, entre autres.

D’autres lieux en Espagne ont été utilisé dans la série, mais il vous faudra aller plus au sud afin de pouvoir les explorer. On y ira bien un jour…

En cadeau, une petite galerie des lieux dans la saison 7….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *