Family Travel

Rétrospective des voyages de 2019 et prévisions pour 2020 – partie 1

2019 fut une année riche en événements, mais surtout en voyages. Tous les ans il est difficile de trouver une destination. En effet, il faut concilier les envies de chacun, mais aussi le budget qui n’est pas extensible avec également les lieux que l’on veut absolument faire. Certains sont plutôt des opportunités alors que d’autres sont de réelles envies. Voici donc la rétrospective de cette année 2019.

Partie 1 : 2019

Avril : les Pouilles – Italie

Le talon italien est devenu une des destinations tendance de ces dernières années. On y retrouve le côté encore sauvage des côtes et la culture italienne, issue de différentes origines, imprègne parfois bien mieux qu’ailleurs le centre historique des villes de Bari, Lecce, Otrante, etc., le tout sans masses de touristes armés de leurs perches à selfies, qui au final, ne voient pas grand-chose. Il est également impossible de passer à côté de cet art de vivre à l’italienne : la zen attitude, mais toujours branchée. Vous ne serez pas déçus non plus de la nourriture : saveurs authentiques et produits de qualité s’y côtoient.

Enfin, la région n’est qu’à 2h30 d’avion depuis le nord de la France et les prix restent assez raisonnables. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas aller à la découverte de ces plages de sable fin, de ces eaux turquoise et de la dolce vita.

côtes escarpées, rochers et eaux turquoises en 2019 Pouilles
Côtes escarpées et eau turquoise

Mai : la Normandie – France

Qui dit long week end dit possibilité d’aller à l’assaut de l’histoire. Pour les 75 ans du débarquement, nous sommes partis en Normandie afin de découvrir ces lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et ces plages si célèbres.

Certes, 4 jours ne suffisent pas forcément mais une bonne organisation permet d’en voir une grande partie sans faire du vite-fait.

Nous avons adoré, sauf le Mont Saint Michel où il y a vraiment, vraiment, trop de monde. Mon article à venir.

Baie du Mont Saint Michel, église, rétrospective
Le Mont Saint Michel et sa baie

Juillet : Bordeaux et le Médoc – France

Le but était ici d’allier culture, nature et repos. Bordeaux, ville incontournable du sud de la France, est une ville que l’on souhaitait visiter depuis un petit moment. Alors autant faire une partie de la région. A nous Arcachon et la dune du Pyla. Nous avons aussi beaucoup apprécié le Haut Médoc, même si l’on retrouve un territoire assez déconnecté du reste du pays : les plages, le beau temps et la bonne nourriture de poissons et fruits de mer nous font oublier les désagréments rapidement.

couché de soleil, dune du pyla, sable, océan, rétrospective
Couché de soleil sur la dune du Pyla

Juillet : Pays Basque espagnol – Espagne

Quoi de mieux que d’être dans le sud de la France, pour aller découvrir le Nord de l’Espagne ? Si nous avons été quelque peu malmenés par la langue, nous avons néanmoins découvert une région splendide avec des côtes magiques, qui ont servies de décor de cinéma. La ville de Bilbao a su également tirer parti de son histoire industrielle. Guernica est, elle, une ville résiliente et accueillante.

esapgne, 2019, escaliers, marches, monastere, rétrospective
A l’assaut de l’Espagne ….

Juillet : Futuroscope – France

De retour d’Espagne via Biarritz, nous sommes passés par le Futuroscope. Si certaines attractions sont intéressantes, beaucoup vieillissent et ne sont plus si futuristes. Quelques attractions sont bien sympathiques, mais en général trop courtes pour beaucoup d’attente. C’est à faire au moins une fois mais sans y retourner tous les ans.

attractions du futuroscope, rétrospective
Futuroscope ….

Août : Anvers – Belgique

Voyage en amoureux, sans la miss donc, cadeau des amis, nous en avons profité pour explorer la ville d’Anvers, pleine d’histoire et de diamants. Et qui irait croire qu’il fait si chaud en Belgique ou que l’on peut trouver des frites version gastronomique ? Et pourtant c’est le cas. Nous sommes en plus tombés le jour du patrimoine où les musées sont gratuits. Une belle économie, pour pouvoir acheter plus de chocolats…

maisons anciennes a anvers, rétrospective
Anvers….

Octobre : Ecosse

L’Ecosse est dans mon top 5 des pays à visiter. Adepte de la nature, car les lieux bondés m’insupportent de plus en plus, l’Ecosse fut le pays idéal pour avoir de la tranquillité et du calme, au milieu de paysages époustouflants. Nous n’avons pas eu le temps de faire l’île de Skye, mais pour une première en Ecosse, nous avons été tout de même subjugués par les châteaux perdus au milieu des loch et des parcs naturels. Pour finir de vous convaincre, il n’y a pas tant de pluie que cela. Et même si vous en aviez, la bonne nourriture réchauffe le corps et l’âme….

chateau d'edimbourg en ecosse, rétrospective
Château d’Edimbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *