Info ou Intox

Info ou Intox : le voyage

Vous voulez voyager mais vous n’êtes pas sur des moyens à utiliser ? Cette nouvelle rubrique vous aidera à démêler le faux du vrai ! Pour vous permettre de faire les plus beaux voyages voici Info ou Intox : le voyage !

panneau avec les distances avec d'autres villes
Que de destinations…

+ Passer par une agence de voyage, ça coûte plus cher : INFO

En effet, il faut que la personne qui réserve vos billets d’avion ou votre hôtel soit payée. De plus ces agences ont pour but de faire des bénéfices. Vous devrez donc compter un coût supplémentaire d’environ 30% minimum. Sachant que vous pouvez ne pas être pleinement satisfait ou avoir de larges déconvenues. Par exemple, nous avions testé, pour notre road trip aux Etats-Unis, l’agence Marco-Vasco. Pour encaisser l’argent il n’y a pas de problème mais quand nous sommes bloqués, il n’y a plus personne…

De plus, à part à la Nouvelle Orléans, nos hôtels étaient éloignés du centre et de très moyenne gamme ; nous avons dû payer, en plus, toutes les sorties car leur « organisation intégrale » se limitait à l’avion, la voiture et les hôtels… De plus, il fallait payer logiquement repas, essence, dépenses personnelles, etc. Bref pas joyeux.

Info :  trop de route pour rejoindre son hôtel vous fait perdre du temps dans les visites.
Un hôtel à 45 min en voiture du centre ville… que de routes !

+ Organiser soi-même prend du temps : INFO

Oui, vous passerez du temps à faire des recherches sur votre ordinateur et à feuilleter les guides touristiques mais ça fait partie du plaisir du voyage. C’est assez gratifiant, au retour, de savoir que tout ça c’est possible car vous l’avez organisé. De plus, à l’heure d’Internet, beaucoup de sites vous aident dans les préparatifs.

+ Toutes les compagnies aériennes se valent : INTOX

Non et non, choisir la compagnie aérienne est un élément important de la préparation de votre voyage. Si le prix du billet compte, la réputation de la compagnie est importante également. Qui a envie de voyager avec une compagnie où la sécurité n’est pas un point important ? Ou alors, qui veut voyager avec une compagnie qui a des gros problèmes financiers et dont les vols risquent d’être annulés ? A côté de cela, il faut vérifier toutes les prestations : bagage en cabine, bagage en soute, repas pour les longs courriers, etc…

A380 d'Emirates à l'aéroport : info : c'est mieux pour les longs voyages
Emirates et l’A380 , parfait pour les très longues distances…

+ Les prix des billets d’avion changent tous les jours : INFO

Presque tous les jours, il y a des changements sur les tarifs des billets d’avion. Plus l’avion se remplit, plus les tarifs augmentent ! Il en est de même en fonction de la période où vous voyagez. C’est la loi de l’offre et la demande. Je ne vous conseillerais que trop de prendre vos billets d’avion le plus tôt possible ! Généralement les vols ouvrent 9 mois à l’avance. En effet, ça peut sembler loin mais ça peut vous faire faire de grosses économies. Et cela permet d’étaler les dépenses. Nous ne sommes pas tous riches.

+ Réserver directement par la compagnie aérienne coûte plus cher : INTOX et INFO

Le prix de base est plus cher qu’en passant par certaines compagnies internet comme Opodo, Travelgénio ou Govoyage. Mais quand vous regardez attentivement les forums voyage et toutes les réclamations pour des billets qui n’ont pas été envoyés, ou dont le nom était mal écrit, sans que les remboursements et les résolutions de problèmes se fassent, il vaut mieux payer quelques euros de plus.

info : le voyage en compagnie low cost offre de belle perspectives
Voir les paysages du ciel …

+ Toutes les agences de location de voiture se valent : INTOX

D’abord, il s’agit de bien choisir sa voiture de location. Encore plus dans un road trip, où vous aurez parfois des routes qui n’en sont pas vraiment ! Ainsi, je préfère toujours payer un peu plus cher pour être certaine d’être couverte en cas de problème. Il faut se méfier des compagnies low-cost où une petite trace suspecte (faite par le loueur précédent) vous sera facturée au prix fort. Le scénario sera renouvelé au client suivant. Privilégiez les compagnies très connues comme Hertz ou Sixt.

voiture de location dans le désert australien pour le voyage. Info : le SUV c'est mieux.
Choisir un SUV pour tenir la route ….

+ Un logement dans le centre-ville est préférable : INFO et INTOX

Je ne vous conseillerais que trop de choisir votre logement en fonction de votre programme de voyage. Si vous faites un city trip, le logement au plus proche du centre-ville semble judicieux. Cependant, si les prix sont hors budget, choisissez un logement proche d’une ligne de bus ou de métro, tout en restant rapproché du centre. Idéalement, il faut être à maximum dix minutes en transport du centre-ville, où l’on trouve en général soit les lieux de tourisme important, soit un nœud de transport en commun.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes en voiture, vous pouvez vous permettre de vous éloigner (comme ici dans les Pouilles), surtout si la ville s’avère être juste un point de chute. C’est ce que nous faisons pour certaines étapes.

+ Le petit plus pour voyager avec des enfants : le rehausseur !

Toutes les agences de location de voiture proposent des sièges auto et des rehausseurs. A première vue, c’est indispensable de louer chez eux. En réalité, d’autres solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez prendre votre propre coque pour bébé, même en prenant l’avion. Certes, il y a un surcoût possible, mais du même montant que le prix de la location à l’agence. Quand à nous, notre fille n’ayant pas encore l’âge de se passer de rehausseur, nous prenons le notre dans la valise. Finalement, il sert aussi bien à la maison qu’en voyage. Dans ces conditions, il vous reste juste à faire un peu de place dans les valises….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *