Amérique,  Canada,  Etats Unis,  Family Travel

Voyager avec un bébé (moins de 2 ans) : astuces vérifiées pour être plus relax !

Voyager avec des enfants ce n’est jamais facile. Mais plus ils sont jeunes, plus cela demande de l’organisation. Et quand, comme le nôtre, ils ont des besoins spécifiques, les parents peuvent vite se sentir démunis voir débordés par les préparatifs que demandent certains périples.

Dans cet article, je vous donne mes conseils, mes astuces et mes infos pour voyager avec un bébé de moins de 2 ans.

Les papiers 

C’est le point primordial pour tout voyage, à l’étranger ou en France ! La carte d’identité est obligatoire dans les pays de l’Union Européenne, même pour un bébé de quelques mois ! Une fois sortis de cet espace, il vous faudra vous munir d’un passeport. Pour un mineur de moins de 15 ans, le timbre fiscal est à 17€ et est valable 5 ans.

Autre document indispensable : le livret de famille ! En effet, il nous est arrivé qu’on nous le demande, malgré mon nom d’épouse qui est le même que celui de mes enfants et logiquement de leur père ! C’est d’autant plus important quand les parents sont divorcés ou n’ont pas le même nom.

Dernier document, à mon sens indispensable pour les jeunes (moins de 6 ans) enfants : le carnet de santé. On ne sait jamais ce qui peut arriver en vacances et quand bébé a des problèmes de santé, il faut absolument se parer à toute éventualité.

Enfin, faîtes des photos ET des photocopies de tous vos documents officiels. Gardez même une copie sur un drive ! Vous manquerez rarement de connexion internet, à moins d’être en plein milieu du désert… et la on trouvera peu d’hôpitaux et de policiers !

Voyager avec bébé : le matériel de base

Second point sensible lors d’un voyage avec bébé : les accessoires indispensables !

Alors on évitera bien entendu d’oublier le doudou et la tétine pour le confort de bébé, mais aussi les vêtements en bonne quantité (mais pas trop) pour avoir du change et éviter de passer son temps dans les laveries automatiques !

Concernant les repas de bébé, tout dépendra de l’âge et des capacités / besoins de votre enfant. Notre fils ne boit plus de lait donc pas besoin de biberon. Par contre, au moment des vacances, il n’était pas encore aux morceaux ou à la nourriture « classique ». Pour son lisse (en purée), nous avons du acheter sur place des petits bols en plastique, passant au micro-onde. Nous avions pris par contre ses cuillères dédiées pour ne pas le perturber dans son quotidien. Par contre les hôtels ou appartements avec micro-onde doivent être à privilégier !

voyager avec bébé en poussette
Voyage de bébé … en poussette !

L’écharpe de portage n’est pas à négliger, notamment si vous comptez randonner ou aller dans des lieux peu accessibles aux poussettes. Même si votre enfant marche, il ne pourra rester toute une journée à crapahuter en ville (ou ailleurs). Concernant la poussette, nous avons décider d’en acheter une mieux adaptée aux voyages : la GB pockit +. C’est une indispensable, surtout quand on prend l’avion et qu’on est déjà encombré de deux valises (les enfants ça prend de la place !). La GB peut être pliée en mode compact, de manière à être rangée dans un sac à dos, pas plus gros qu’une valise cabine. Et hop, plus besoin de porter bébé, mais juste de le faire rouler ! Autre avantage, elle se plie et se déplie rapidement, est légère et plutôt tout terrain. La housse est lavable. Elle a été un indispensable de nos vacances.

voyager avec bébé en écharpe
L’écharpe de portage, une Love And Radius

Le matériel secondaire

Le petit matériel embarqué dans les bagages va dépendre de votre destination.

Le soleil ? On n’oublie pas le bob et les lunettes de soleil ! Vous en trouverez de bonne qualité et à petit prix chez votre opticien. Nous avons opté pour les branches flexibles et l’élastique qui maintient les lunettes en place.

L’hiver ? On n’oublie pas le kway, le bonnet et les pulls.

La mer et la piscine ? Bonjour maillot de bain ou combi spéciale avec les couches aqua !

Et si bébé a besoin de médicaments ?

Je vous l’ai déjà dit, notre fils a des besoins spécifiques. Il doit prendre certains médicaments. Et les médicaments et le passage sécurité de l’aéroport ne font pas bon ménage. Il faut donc impérativement que vous ayez sur vous les ordonnances listant les médicaments, lesquels vous garderez constamment sur vous jusqu’à votre arrivée dans le logement de base.

Aux Etats-Unis et au Canada, il vous faudra veiller à ses médicaments comme à des trésors. Les prix des consultations médicales sont très onéreux. Il vaut donc mieux avoir ce qu’il faut avec soit.

Alors comment ça s’est passé au Canada et aux Etats Unis avec bébé ?

L’avion

Bébé n’a rien contre l’avion. Nous avons pu garder la poussette jusqu’au bout puisqu’elle est ultra compacte. Les compagnies aériennes vous laissent la possibilité de garder bébé sur les genoux jusqu’à deux ans. Il ne vous en coutera que quelques dizaines d’euros, en général les taxes. Au moment du décollage et de l’atterrissage, gardez bien bébé ventre contre vous, votre main derrière sa nuque. Comme le notre n’est pas biberon, il avait sa tétine à ce moment-là. Prévoyez quelques repas d’avance mais pas pour toute la durée du séjour.

Sachez que les compagnies, généralement, font passer les familles en premier pour l’installation dans l’avion. Elles sont aussi généralement très attentives au bien être des tout-petits. Sauf Air Transat, mais ça c’est une autre histoire…

La voiture

Le siège auto est pratiquement le même qu’en France. Seul sa forme, bien moins légère, diffère. La voiture avec bébé n’a pas été un inconvénient malgré les 4 000 km.  Excepté au Québec, les routes sont très agréables.

La nourriture

C’est LE point faible aux Etats-Unis et au Canada. Trouver des petits pots pour bébé relève du parcours du combattant ! Et nous en avons fait des magasins ! Wallmart a finalement eu notre préférence. Vous trouverez la marque Heinz et d’autres inconnues de chez nous. Les mélanges sont généralement très surprenants, par exemple choux – haricots rouge – volaille – pomme ! Notre fils a cependant apprécié et il s’est même mis aux morceaux. Comme quoi, il ne faut pas préjuger des choses. Les yaourts sont aussi très difficiles à trouver… et chers !

Dans ce domaine aussi la poussette sera votre alliée : bébé y a souvent pris ses repas !

Les nuits et les bains

Bébé a dormi dans un lit portatif que nous avions pris dans la valise. Dans certains logements nous avions un lit bébé. Heureusement car le notre a vite trouvé ses limites.

Pour le bain, asseoir bébé dans la baignoire ou sur vos genoux vous permettra de le rassurer. Vous prendrez la douche en même temps !

L’accueil fait à bébé

Très bon ! Rares sont les restaurants qui n’ont pas de plan à langer ou de chaise haute. Quasiment tous ont acceptés de faire chauffer son plat au micro-ondes.

Pour les randonnées au Québec, les parcs nationaux vous prêtent des portes bébé spécifiques et pratiques pour marcher en portant bébé.

Voyager avec bébé, on le fait ou pas finalement ?

Nous n’avions pas été aussi loin avec notre fille, au même âge, et pas avec les mêmes problématiques.
Petit bonhomme a très bien su s’adapter aux vacances. Il faisait ses siestes quand il en ressentait le besoin et a développé ses capacités d’alimentation.

C’est un petit garçon curieux de tout et surtout patient. Voyager avec lui n’a donc pas été une grande difficulté mais il est certain que les journées sont moins remplies, et ce n’est pas pour déplaire à la grande.

Certes, cela nous a demandé une organisation différente de d’habitude, calée sur ses repas, mais rien de bien méchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *