Amérique,  Canada

Parcourir Montréal (Québec), trois jours avec un bébé : guide ultime !

Bébé est là !

Eh oui, le petit dernier est arrivé et il a prit part à nos aventures.

Et pour sa première destination, nous avons choisi le Canada et les Etats-Unis. Ces pays faisant parti du top 3 des plus grands en termes de km², nous nous sommes limités à Toronto, au Québec, au Massachusetts et au Maine. 4000 km tout de même en 3 semaines et demi !

Je reviendrais sur l’intégralité de notre périple dans un prochain article. Mais avant tout, j’avais envie de vous faire découvrir et parcourir Montréal… avec bébé !

Vue de Montréal de la grande roue
Montréal vue de la Grande Roue

+ Un peu d’histoire

La ville de Montréal doit son nom à l’explorateur français Jacques Cartier. Celui-ci découvrit un village amérindien près d’une « montagne » qu’il nomma Mont Royal en l’honneur du roi de France. L’abréviation du nom donna par la suite Montréal. Jacques Cartier est quant à lui, célébré partout dans la ville.

De nos jours, Montréal possède un rayonnement culturel international : Festival du rire, Cirque du Soleil, entreprises internationales comme Ubisoft.

Vue du vieux port de sa grande roue et du cirque du soleil parfait pour parcourir Montréal avec bébé
Le vieux Port avec sa roue et son cirque du soleil

+ Les quartiers à visiter impérativement

Montréal, c’est grand, donc autant vous prévenir, vous n’aurez pas l’occasion de tout voir. Il faut sélectionner et avoir de bons pieds.

Le Vieux-Montréal est le quartier historique de la ville. On y retrouve de nombreux bâtiments du XVIIIème siècle, des rues piétonnières ainsi que de nombreux restaurants et des petites boutiques. Un grand nombre d’églises sont concentrées dans cette zone ainsi que les musées les plus importants de la ville. Nous n’avons pas fait de musées, bébé n’est pas fan, la grande, non plus, mais nous avons fait notre propre tour historique.

Le long du fleuve Saint-Laurent, vous pourrez vous promener sur le vieux Port. Je vous conseille de vous rendre dans la Grande Roue, haute de 60 mètres, la plus grande du Canada. Les cabines sont climatisées et vous aurez une vue magnifique sur l’ensemble de la ville mais aussi sur le fleuve et l’ensemble des îles. Plaisir des enfants assuré !

Autre incontournable : le parc du Mont Royal et son quartier. Le parc a été conçu par Frederick Law Olmsted, celui-là même qui a créé Central Parc à New York. Côté verdure, vous ne serez pas déçu. Cependant, accéder au plus haut point du parc, le chalet du Mont Royal, ravira les enfants … une fois arrivés ! Les montées ne sont pas toutes faciles. Un parking payant situé dans le parc permet de commencer votre promenade facilement.

le lac aux castors au mont royal : parcourir Montréal avec bébé
Le lac aux Castors … sans castors … et artificiel !

Les quartiers de Mile End, Outremont et Little Italy raviront les adultes et les enfants. Une promenade à travers ces quartiers vous permettra de découvrir un Montréal éclectique et coloré, très festif et animé.

+ Parcourir Montréal avec bébé

Côté accueil des enfants, nous n’avons eu aucun souci. Les habitants de Montréal sont aux petits soins pour les plus jeunes. Notre fils ayant quelques besoins spécifiques, nous avons pu les satisfaire à chaque fois, les restaurants les accueillent volontiers.

La ville est grande. Je vous conseille de privilégier la poussette et non le porte-bébé. Les trottoirs sont assez grands et de bonne facture : vous pouvez rouler sans problème.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *