Mon top 10 des lieux les plus difficiles à visiter avec de jeunes enfants
Voici un petit top 10 qui repart sur les lieux les plus difficiles à visiter avec de jeunes enfants. Quand je dis jeune, je pense à des moins de 6 ans et même jusqu’à 8-9 ans pour des enfants qui ne sont pas très actifs ou plutôt angoissés. Nous avons de la chance, nous avons une fille, maintenant assez grande (l’ado typique quoi) pour crapahuter partout. Mais nous avons eu quelques difficultés avec certains endroits. Nous avons remarqué l’année dernière, en 2023, que le problème se posait aussi avec son frère, mais multiplié par 100, étant donné sa santé fragile.
J’espère donc pouvoir vous aider dans vos choix, même si cette liste n’a pas vocation à être exhaustive. Je ne prétends pas avoir tout visité dans le monde, donc n’hésitez pas à me faire part de vos expériences dans ce domaine en commentaire. De plus, je ne vous dis pas de ne pas faire ses visites, elles en valent le coup. Attendez juste que les enfants grandissent !
1 – Les Glen en Ecosse
Les différents glen d’Ecosse sont à envisager de faire en été si l’on a de jeunes enfants. Rien qu’en automne, il fait nuit dès 17h et le temps est assez frais. Attention, nous avons adoré l’Ecosse mais faire des randonnées dans des zones assez escarpées, avec un bébé sur le dos (ou contre le ventre) ou un très jeune enfant qui court partout… très compliqué !
2 – Auschwitz en Pologne
Cette fois-ci, il ne s’agit pas de courir partout ou d’avoir un chemin escarpé ! Au contraire, tout est très plat. Cependant, émotionnellement, c’est très compliqué de découvrir un lieu où plus d’un million de personnes ont été assassinés en l’espace de quelques années. Il faut être armé pour visiter Auschwitz, mais de façon intellectuelle et émotionnelle. Personnellement, je n’y emmènerai mes enfants que s’ils en font la demande. Les forcer serait contre-productif. C’est d’ailleurs conseillé sur le site.
3 – Rome et Venise en Italie
On repart sur l’accès avec deux grandes villes italiennes : Rome et Venise. Ma fille a fait les deux : Rome à 20 mois puis 10 ans ; Venise à 6 ans (et demi, c’est important). Elle a détesté la première et adoré la deuxième. Cependant, les deux sont compliquées : routes pavées, en hauteur, avec beaucoup d’escaliers, chaleur intense en été, temps incertain au printemps et en automne, grandeur de la ville. Bref, attendez que les enfants soient plus âgés pour visiter. Ils ne s’y intéresseront que plus (surtout avec toutes les histoires croustillantes des empereurs romains ou de Casanova) !
4 – Le lac de Côme en Italie
Au lac de Côme, le problème ne vient pas tant de la difficulté à faire passer une poussette que des moustiques ! En été, la quantité de moustiques est importante et malgré des anti moustiques en quantité, on se fait attaquer de toutes parts. Avec un enfant à la santé fragile, on ne sait pas quelle réaction peut survenir. Autant donc éviter la zone.
5 – Les Blue Mountains en Australie
Lieu magnifique, mais là encore les poussettes ne sont pas les bienvenues. Et porter bébé tout le long de la randonnée, c’est souvent usant, encore plus avec un gros dénivelé. Il faut aussi se dire que les plus jeunes n’auront pas beaucoup de souvenirs. Notre fille y a fêté ses cinq ans … et bien nous pouvons y retourner car elle a oublié quasiment tout.
6 – Cadillac Mountain (Maine) aux Etats-Unis
Encore une fois, c’est un lieu magnifique. Le problème c’est que les chemins sont difficiles à emprunter avec de jeunes enfants et/ou un porte bébé. Les sentiers sont escarpés et l’humidité est importante dans le Maine : ça glisse. Il faut donc envisager de décaler ou de ne pas faire cette zone de l’Etat. Vous trouverez quelques jolies plages mais rien ne pourra vous assurer du beau temps, même en plein milieu de l’été.
7 – Craco en Italie
Qui n’a pas rêvé de visiter une ville fantôme ? Craco en est le parfait exemple. Mais toujours pas avec de jeunes enfants. Déjà, il faut réserver la visite, qui n’est disponible qu’en anglais ou en italien. Ensuite, il faut marcher et faire attention où on marche tout en écoutant le récit de l’histoire de la ville. Enfin, il faut faire attention où l’on va pour ne pas se prendre un immeuble sur le coin du nez. Bref, attendez que vos enfants soient ado, ils n’en seront que plus à l’écoute.
8 – Karekare et Bethells Beach en Nouvelle Zélande
Les plages de sable noir sont magnifiques mais pour Karekare et Bethells Beach, qui sont plutôt sauvages, il faut effectuer environ 1,5 km de marche à travers les bois et hautes herbes afin d’arriver sur la plage. La baignade est déconseillée pour les plus jeunes (et même les moins jeunes) car les courants sont forts. En hiver, l’eau est glaciale. Il vous reste la vue… inoubliable.
9 – Sanctuaire de San Juan de Gatzteluxgaze en Espagne
Alors oui, le nom est imprononçable. Heureusement les enfants ne se préoccupent pas souvent de ce genre de choses. Par contre, vous vous aurez quelques sueurs froides en descendant les nombreuses marches et pentes qui permettent d’accéder au sanctuaire… parce qu’il vous faudra les remonter. Oubliez la poussette et prévoyez de l’eau…
10 – Tunnel Beach en Nouvelle Zélande
La Nouvelle Zélande est magnifique. Les paysages sont splendides et les côtes déchiquetées par la mer sont impressionnantes. Cependant, cela se mérite. Tunnel Beach est un chemin escarpé menant à un tunnel, lui-même permettant d’accéder à la plage. La remontée est dure, l’équivalent de 20 étages. C’est encore plus compliqué quand il a plu la veille et que le chemin est glissant.