Italie

L’Italie : une éternelle histoire d’amour

Depuis 2016, tous les ans, nous partons en Italie. Avec deux autres voyages en 2009 et 2012, c’est le pays que nous visitons le plus, même plus que la France ! Alors pourquoi cet intérêt, cette passion ? L’Italie, c’est une éternelle histoire d’amour…

L’histoire et la culture

L’Italie c’est d’abord un patrimoine culturel important. C’est un des pays qui a le plus de lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutes les périodes de l’histoire y sont représentées. L’Italie est définitivement un des plus grands foyers de l’art et de l’histoire. Personnellement, rien ne me fait plus plaisir que de déambuler dans les hauts lieux d’histoire parmi les temples grecs ou romain, à se sentir tout petit en face de ces grands édifices. Les enfants me demanderez-vous ? Certes, il faut leur rendre la visite la plus interactive possible, et amusante. Mais avec quelques bonnes lectures pour s’informer sur le lieu, et quelques techniques, rien d’impossible. Pour un exemple personnel, après 5h de visite dans Pompéi, ma fille demandait à y retourner le lendemain… Rien d’impossible donc.

Les temples d’Agrigente, Sicile : plus de 25 siècles d’histoire vous contemple…

La cuisine

Point suivant : la cuisine ! Je crois que c’est là où je mange le mieux pour des prix défiant toute concurrence. Alors il y a bien sûr une différence entre le restaurant en face du duomo de Florence qui va pratiquer des prix prohibitifs pour une qualité très incertaine et le petit restaurant de Sélinonte qui se met en quatre pour accueillir les clients et leur faire découvrir les produits du cru local : cette différence c’est le prix, mais aussi la recherche. C’est à vous, en tant que touristes, de chercher les petits prix pour une très bonne qualité. Les lieux plus intimistes méritent d’être découverts. Bien sûr, les pâtes et les pizze vous en trouverez partout. Attention cependant, les pizze sont bien meilleures à Naples ou en Toscane qu’en Sicile, tandis que sur cette île, vous pourrez faire un festin de poisson frais….

Je ne vous conseillerai que trop d’éviter aussi de prendre un expresso sur la place Saint Marc à Venise. A 20€ le café, on racle la tasse ! Ou alors on va dans les petites ruelles annexes…

Une bonne pizza napolitaine … Qui en veut ?

La langue

Autre point important : l’italien. Assez peu enseigné en France, et peu usité ailleurs qu’en Italie, cela reste une des plus belles langues qui existent. C’est chantant, c’est fluide et ça donne envie d’apprendre une langue étrangère. De plus, c’est très proche de l’espagnol, donc facile d’approche pour ceux qui parlent espagnol bien sûr. Sur ce, on se repasserait bien un petit coup de « ti amo » ….

Et en plus ils ont le sens le l’humour !

L’art de vivre

Être en Italie c’est aussi avoir un certain art de vivre, chacun pouvant trouver le sien. Vous voulez le grand air et la tranquillité : la Toscane est faite pour vous. Les plages et le paradis maritime : direction les Pouilles. Une vie de frénésie mais quand même relax : c’est parti pour Rome ! Chacun trouvera son bonheur… et pas seulement dans l’estomac !

En décembre, 20° en Sicile….

La chaleur et la famille

Enfin, dernier point, l’Italie c’est avant tout une affaire de famille. C’est un lieu chaleureux où l’on vous accueille à bras ouverts. La chaleur est avant tout dans le cœur : une cuisine généreuse, des habitants souriants et du charme, encore du charme (et pas que dans le sourire de certains hommes). Les enfants y sont très bien reçus.

C’est aussi la possibilité de profiter du soleil, sauf quand on va à Naples en décembre et qu’il y a de la grêle…

Départ dans les Pouilles mercredi ! N’hésitez pas à suivre nos aventures sur la page Facebook du blog :
https://www.facebook.com/RoadAndCityTrip/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *