France

Château de Roquetaillade : à la recherche de « Fantômas »

En Gironde on ne compte plus le nombre de châteaux ou domaines, qui produisent du vin pour la plupart. Si j’ai profité de mes vacances en juillet dans la région pour visiter un domaine viticole, nous en avons aussi profité pour découvrir des lieux historiques méconnus.

Le château de Roquetaillade fut notre découverte surprise des vacances. Moi qui suis assez maniaque dans la préparation de mes vacances, cette fois-ci, nous avons improvisé et sommes partis dans une visite du château de Roquetaillade.

chateau médiéval de Roquetaillade
A la découverte de Roquetaillade…

+ Le cinéma français

Une des premières choses que l’on peut remarquer en avançant dans le grand parc du château, est que c’est un lieu idéal pour servir de décor de cinéma. Et pour cause, dès les années 1960, Roquetaillade fut utilisé pour figurer … un château écossais ! Le film Fantômas contre Scotland Yard a tourné toutes ses scènes extérieures devant Roquetaillade ! Point donc de fantômes, ni d’Ecosse mais un très beau décor tout de même.

Le château a servi de décor pour des séries TV françaises mais son second passage le plus remarquable provient cette fois de l’intérieur du lieu : l’équipe du Pacte des loups a posé ses bagages quelques jours afin de tourner des scènes à l’intérieur de la grande salle et de la chambre. Il vous faudra avoir vu le film depuis peu pour faire le lien….

+ Un peu d’histoire

Le château de Roquetaillade appartient à la même famille depuis 700 ans. Le premier château fort fut construit au XIIème siècle. Il est maintenant abandonné. Le second château, celui qui se visite, date du XIVème siècle. Ce château fut restauré sous Napoléon III par Eugène Viollet-le-Duc, dont on se souvient principalement pour avoir rénové (en partie du moins), le château de Pierrefonds.

chateau fort avec tours crenelées
Thème médiéval qui s’impose !

+ Un intérieur moderne

Si l’extérieur du château est très impressionnant et évoque largement le Moyen-Age, l’intérieur s’avère très moderne, du moins pour le XIXème siècle. Vous aurez la possibilité d’admirer une cuisine rutilante avec une large cheminée et de nombreux moules en cuivre. Le salon est équipé de chaises avec roulettes, et un système de tuyauterie permet de récupérer l’eau. La cour intérieure est assez petite mais l’espace de vie semble avoir privilégié par Viollet-le-Duc. Cependant, et bien malheureusement, il vous est impossible de prendre des photos de l’intérieur du château. Personnellement, je trouve cela assez dommage car l’ensemble est assez impressionnant et les frises et décors sont de toute beauté.

deux tours de chateau
Vue de ma taille, c’est impressionnant de hauteur …

+ Où, comment et combien ?

Le château de Roquetaillade se trouve à environ 1h de route de Bordeaux. Il est caché parmi les nombreux domaines viticoles mais le chemin est bien indiqué, nous avons aisément trouvé. Bien sur, il y a un parking disponible dans l’enceinte de la propriété. Les visites sont obligatoirement guidées, en français entre autres, et pensées aussi pour les enfants. La visite est relativement chère par rapport à d’autres châteaux mais l’ensemble des bénéfices vont à l’entretien et la réfection du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *